Deep Web
Des algorithmes ont été mis au point, le plus connu étant Pagerank, utilisé par le moteur de recherche Google. Et en parallèle des systèmes empêchant ce traitement automatique de données ont été développés de façon à ce qu'il soit impossible que des e-mails personnels, ou encore des relevés de compte bancaire puissent être accessibles à tous lors d'une simple requête via Google. Ce sont ces systèmes qui composent le deepweb : le contenu non indexé par les moteurs de recherche.
Tous les sites web peuvent contenir des pages dans le deepweb. On y trouve notamment les banques en ligne et les webmails.

Le deepweb, en opposition au web référencé (ou Web de surface) est souvent défini comme le web accessible mais non indexé par les moteurs de recherche.
Autrement dit, le deepweb se distingue du web visible du fait que son contenu n'est pas référencé par les moteurs de recherche.
L'exemple le plus parlant est celui d'un site web bancaire : il possède une partie publique, référencée par les moteurs de recherche, et une partie privée, qui concerne les informations bancaires du client, uniquement accessible au client via un mécanisme d'authentification. Heureusement inaccessible via un moteur de recherche.
Le deepweb n'a strictement rien à voir avec le dark web, qui lui est l'internet clandestin non réglementé qui permet de lutter contre la censure de certains gouvernements mais qui abrite également maintes activités illégales.
Lorsqu'on évoque le deepweb et les darknets (dark web) on utilise le plus souvent l'image de l'iceberg.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons le livre de Rayna Stamboliyska La face cachée d'Internet ou le cycle de conférences " Qu'est-ce qu'Internet ? " de Benjamin Bayart
Mis à jour le 2020-04-18 09:29
