Le risk management

??Avec la multiplicité des risques et la montée en puissance de risques onéreux comme les cyber-attaques, la propriété intellectuelle, et les risques environnementaux, le risk management est un enjeu de taille pour les entreprises.


Le Risk Manager est responsable de la gestion globale des risques et de la gestion des assurances au sein de l'entreprise.

Du fait des évolutions réglementaires et sociétales, il a de plus en plus d'interactions avec les différents services pour lutter plus efficacement contre la corruption, le terrorisme et les cyber-attaques. Il est ainsi un acteur de premier plan de la transformation digitale de l'entreprise.

technologie
166 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 81 internautes
Vocaliser ce contenu

La complexité croissante de l'environnement économique exige que le Risk Manager soit de plus en plus le chef d'orchestre au sein de l'entreprise.

En interaction avec les différents managers, il évalue les risques auxquels l'entreprise est confrontée, de façon à développer les différentes stratégies destinées à les garder sous contrôle : du transfert du risque à l'évitement en passant par la réduction des effets et l'acceptation de certaines conséquences du risque.

les risques pris en charge sont de trois catégories :
> Les risques assurés
> Les risques non assurés 
> Les risques non assurables, entre autres les problèmes liés à la fraude ou à l'image de marque.

Le risk management a pour objectif d'identifier et de classer les zones porteuses de risques majeurs afin de définir des plans d'actions pour y remédier et ainsi aider à la prise de décision du chef d'entreprise.

Il s'agit également de mettre en place des processus qui permettront de repérer au plus tôt les éventuels dysfonctionnements ou les activités sensibles au regard des objectifs clés de l'entreprise.

Enfin, il évalue également, en amont, les risques liés à l'adoption des nouvelles technologies.


Pour mener à bien ses missions, il utilise l'analyse et la visualisation des données. Dans certains cas, il fait appel à la robotisation des processus et à l'intelligence artificielle. Ce, afin de pouvoir traiter plus d'informations. Besoin né des incertitudes concernant les risques géopolitiques et la croissance économique.

Enfin, en ce qui concerne l'assurance, la majorité des risk managers sont particulièrement préoccupés par les limites et exclusions des contrats pour les risques émergents et les évolutions réglementaires.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-01-20 11:28
risques assurés risques risk management cyber attaques risk manager évolutions réglementaires risques assurés assurés risques risk management risques cyber attaques manager gestion entreprise évolutions réglementaires économique chef managers évalue assurés enfin